A propos

A propos de Yann Besançon

 

Je m’appelle Yann. J’ai 40 ans. Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au sein de multinationales en y occupant avec succès des postes de direction, j’ai ressenti un besoin profond de changement. J’ai donc décidé de me lancer dans un projet me tenant énormément à cœur : voir s’il est possible de générer des revenus honnêtes grâce au web en partageant sa passion.

Sur le plan personnel : je suis né et j’ai grandi en France pour ensuite choisir de déménager au Canada il y a de cela 20 ans. Franco-Canadien, j’habite aujourd’hui à Montréal avec ma femme et nos deux enfants.

 

MON PARCOURS

Jusqu’ici, mon parcours était relativement classique si l’on considère des modèles de carrières typiques au sein de grandes entreprises.

Après un baccalauréat scientifique, j’intègre l’Université Paris XI pour y suivre un cursus de sciences économiques de cinq ans, obtenant un Master d’Economie en 1998. Grandement attiré par l’Amérique du Nord et sa culture pragmatique, je pars alors suivre un programme de MBA à Montréal, MBA dont je sors diplômé deux ans plus tard.

Je commence ma carrière professionnelle à titre de responsable marketing dans une entreprise d’agroalimentaire et j’évolue par la suite vers l’import-export en prenant la direction de la filiale canadienne d’une entreprise française concentrant principalement ses activités entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Mes aptitudes de networking, ainsi que mon sens naturel du développement des affaires, m’amènent à être recruté par une importante multinationale américaine au sein de son équipe commerciale. Je connais alors rapidement plusieurs succès, occupant de plus en plus de responsabilités et franchissant progressivement les échelons hiérarchiques au sein de cette entreprise. J’ai ainsi travaillé plus de 11 ans dans cette multinationale en ayant l’opportunité d’y manager différentes équipes pour finir par occuper le poste de directeur commercial pour l’est du Canada. Poste que j’occupais encore avec succès lorsque j’ai pris la décision de quitter le monde de l’entreprise pour me consacrer pleinement à mon projet.

 

POURQUOI WEBQUIRAPPORTE.COM ?

C’est en 2008 que j’ai pour la première fois découvert le monde du blogging et que j’ai été familiarisé à l’éventuelle alternative qu’un blog pouvait offrir de générer des revenus sur Internet. En effet, avec la crise économique survenue cette année-là, plusieurs individus – notamment sur le web anglophone – se sont tournés vers ce medium pour créer un business en ligne.

Si j’étais à l’époque trop occupé par mes responsabilités managériales pour me lancer dans un tel projet, l’idée m’est cependant toujours restée en tête, nourrissant année après année un désir entrepreneurial de plus en plus fort et auquel il allait me devenir impossible de résister. C’est donc cette volonté devenue trop profonde qui m’a amené à quitter mon emploi et à créer WebQuiRapporte.com.

Je tiens à préciser que je ne renie absolument pas mon expérience en entreprise dans le cadre de laquelle j’ai énormément appris. Mon projet et ma décision de lancer ce site web répondent vraiment à un désir personnel et au sentiment de vivre une aire technologique exceptionnelle présentant une opportunité que je ne pouvais laisser passer. J’espère ainsi pouvoir dire un jour que sortir des sentiers battus et dévier de mon parcours classique – aussi couronné de succès soit-il – était la meilleure de toutes les décisions qu’il m’ait été donné de prendre.

Si certains bloggeurs, notamment au sein du web anglophone, semblent donc gagner honnêtement leur vie, je souhaite vraiment en avoir le cœur net. C’est pour cela que je me lance dans ce projet. Mon but est de voir – en en faisant moi-même l’expérience – s’il est réellement possible de générer des revenus honnêtes grâce au web. Ainsi, je partagerai régulièrement avec vous, en toute transparence, mes succès mais aussi mes échecs.

Je crée WebQuiRapporte.com principalement pour trois raisons :

La première, qui est donc la raison d’être de ce site : voir – en le faisant moi-même – s’il est possible de générer honnêtement des revenus sur Internet, en français;

La deuxième raison : partager/échanger avec vous afin que nous puissions nous entraider. Je serai très heureux si mon projet peut vous être utile à vous aussi. De plus, je n’ai certainement pas la prétention de détenir la vérité absolue sur le sujet et serai ainsi ravi de dialoguer avec vous et d’avoir vos points de vue ou vos suggestions;

La troisième et dernière raison : me donner la discipline nécessaire à la réalisation de ce projet. Je pense que pour vraiment pouvoir tirer des conclusions valables, il faut que mon travail s’inscrive dans la durée. Je ne crois pas du tout aux trucs du type “argent facile et rapide”. Je vais ainsi devoir persévérer et énormément travailler pour obtenir des résultats. M’engager publiquement m’aidera donc à maintenir cette persistance essentielle.

Voilà. Merci pour l’intérêt que vous portez au WebQuiRapporte.com. J’espère vous revoir prochainement sur le site et je vous souhaite la plus grande réussite possible dans la création de votre business en ligne.

A bientôt,

Yann

Abonnez-vous à ma newsletter

Cette newsletter gratuite que j’envoie chaque weekend contient un résumé de toute l’information que j’ai partagée au cours de la semaine sur WebQuiRapporte.com (ex.: articles, vidéos, interviews, etc. …). Le but étant toujours de vous fournir des renseignements de qualité afin de vous aider à mettre en place votre site Internet ou à faire grandir votre entreprise grâce au web.

Je n'envoie jamais de spam et vous pouvez vous désabonner à n’importe quel moment. Powered by ConvertKit